• Un peu d'histoire sur l'endroit ou je vis ... Czech Republic

    lenin

    Dans les années 60, la Tchécoslovaquie vit une période de dégel politique et le « Printemps de Prague » à été une tentative pour instaurer le « socialisme » à visage humain... le but était de démocratiser un système fondé sur des principes totalitaires... Les intellectuels, favorables à une extension des libertés publiques et à une libéralisation de la société, ont commencé à critiquer ouvertement cette politique totalitaire, dès 1967. Face à cette contestation, 2 clans se sont formés : les conservateurs communistes et les libéraux dirigés par Alexander Dubcek. Novotny, ancien stalinien et secrétaire général du PCT (parti communiste tchécoslovaque) démissionne et il est remplacé par Dubcek le 5 janvier 1968. Ce dernier présente un programme qui est une réforme du socialisme, dans lequel il critique les erreurs commises, les méthodes directives, la répression des droits et l’abus de pouvoir... Ainsi qu’une réforme économique qui prévoit la libération des entreprises, tout en conservant les acquis sociaux du communisme. Mais cette libéralisation du système fut de courte durée car elle risquait de passer pour un modèle auprès des autres démocraties populaires et l’URSS craignait d’y perdre sa puissance et son contrôle.

    Slovakia

     

    Dans la nuit du 20 au 21 août 1968, l’Armée rouge pénètre en Tchécoslovaquie, avec les troupes des 4 autres membres du pacte de Varsovie et met fin à cet espoir du Printemps de Prague.

    czech republic


    La population est dans la plus grande détresse et en 1969, un jeune étudiant de 21 ans, Jan Palach, s’immole par le feu sur la principale avenue de la ville.

    republique tcheque

     Il laisse une lettre sur place : « Etant donné que nos nations sont arrivées au bord du désespoir, nous avons décidés d’exprimer notre protestation et de réveiller le peuple de ce pays […] » Il meurt 3 jours après le 19 janvier 1969.

    jan palach

    Ses obsèques se sont transformées en une grande manifestation contre l’occupation, à laquelle se joignirent Tchèques et Slovaques. Après lui, 2 autres hommes se sont immolés, l’étudiant Jan Zajic, agé de 18 ans et Evzen Plock agé de 44 ans le 25 janvier et le 4 avril 1969. Zajic a laissé également un message : « Nous ne pouvons vivre si nous ne pouvons le faire dans la liberté. Notre décision en faveur de la liberté est absolue ».

  • Il a neigé, il neige, et il neigera !

    prague

    Bin voila ! le plus bordelais des tcheques à de nouveau rendez vous avec son pire ennemi, la "neige" ! Ces deux cliches de ma rue, parlent d'eux meme ! ça caille mais c'est artistiquement parlant interessant ! je ne connaissais pas du tout ca avant ! mais je dois reconnaitre que la neige meme si elle m'oblige a ne plus pouvoir m'entrainer, elle a le merite de rendre un nouveau visage a la ville de PRague ! la luminosite des deux cliches est vraiment celle que lon pouvait voir a vue d'oeil ! c'etait vraiment interessant car on se croirait dans une autre ville ! une ville fantome ! comme dans un film ! vraiment interessant comme sensation ! mais .... Qu'est ce quil peut faire froid dans ce pays ! woaw ! l'Hiver doux de Bordeaux me manque beaucoup en ce moment  !

    prague hiver

    huge diesgn

  • The Art design Sparkle ***Since 1982

    heaven

    154_pb16154_pb1600

    Who the Hell is Bellxone ?