• Bellxone à Terezin... l'horreur Nazi, pres de 60 apres

    Terezin Bellxone CZ

    Le devoir de mémoire... de moins en moins de gens se préoccupent des célébrations du 8 mai ; ce jour est devenu un simple jour de congé supplémentaire. Alors qu'il devrait servir à nous rappeler, à nous tous du monde entier, ce qui s'est passé il y a moins de 70 ans. Rappelons-nous donc maintenant les effets d'une politique d'extrême-droite menée en Allemagne par Adolf Hitler, politique qui ressemble fort à ce que propose Jean-Marie Le Pen actuellement en France. Rappelons-nous la seconde guerre mondiale, l'horreur des champs de batailles et des camps de concentration, ses millions de morts, militaires et civiles. Aujourdhui je suis alle voir ca de mes propre yeux.

    00

    01

    Le camp de Terezin (ou Theresienstadt)
    Terezin (nom tchèque, les Allemands disant "Theresienstadt") se divise en deux parties : le ghetto et la petite forteresse. La forteresse de Terezin fut édifiée au XVIIIième siècle afin de défendre les voies d’accès  et d’empêcher les troupes ennemies d’entrer à l’intérieure du pays.  Dés le début du XIXième siècle, elle servit de prison non seulement pour les prisonniers de guerre, mais aussi pour les détenus politiques ou les opposants au régime des Habsbourg.

         En juin 1940, elle fut transformée en prison de la Gestapo de Prague. La plupart des prisonniers étaient soit des opposants au régime, soit des résistants, soit des juifs. Terezin n‘était souvent qu’une prison de transit : les prisonniers passaient devant les tribunaux nazis avant d’être envoyés dans des maisons de correction, d’autres prisons ou le plus souvent, dans les camps de concentration. Plus de 32 000 personnes passèrent par cette prison. Plus de 2500 prisonniers périrent à la suite de mauvais traitements, de maladie ou des mauvaises conditions de vie. La ville de Terezin quant à elle fut transformée en ghetto. Au début, les prisonniers juifs n’occupaient que les casernes, mais au second semestre 42, devant l’afflux massif des juifs, la population de la ville fut évacuée de force afin d’agrandir le ghetto.
    Le ghetto de Terezin devait à l’origine être un camp d’accueil et de passage réservés aux juifs de Bohême et de Moravie. Mais il devint rapidement un mouroir.  Le ghetto remplit donc trois fonctions : il fut un lieu de transit, de décimation (plus de 20% des prisonniers y périrent) et de propagande. L’image fausse d’une « territoire peuplé de juifs et relevant de l’administration juive », avancée par les bourreaux nazis ne reculant même pas devant les manœuvres frauduleuses (avant la visite du Comité International de La Croix-Rouge, il fut procédé à des actions d’embellissement …) afin de cacher au public l’état des choses, le sort tragique des prisonniers de Terezin et dissimuler la mise en œuvre de la solution finale. De la naissance du ghetto, jusqu’au 20 avril 1945, près de 140 000 personnes passèrent à Terezin. 87 000 d’entre elles furent  déportées en particuliers dans les chambres à gaz de d’Auschwitz-Birkenau. Moins de 4000 survécurent.

    02

    03

    Ce Jeudi, une de mes etudiantes a eu la gentillesse de m'emmener a Terezin.

    Pourquoi ? pour assouvir une fois de plus ma soif de culture. Ce soir je suis riche, je me sents plus fort culturellement. J'ai eu la chance de voir ce que l'humanite tout entiere devrait venir voir ... un des haut lieu ou la betise humaine a frappe tres fort ! dire qu'un homme politique appel ca un simple detail de l'histoire. Moi j'appelle ca, avoir froid dans le dos, j'appelle ca avoir des larmes dans les yeux, j'appelle ca se sentir vraiment pas bien a en avoir mal a la tete ! comment un homme a t'il pu arrive a faire faire ca ? comment les allemands de cette generation ont pu faire ca ? comment des gens en france peuvent voter pour un homme qui regnie ce que j'ai vu aujourdhui ?

    ===========

    Je vous invite a aller voir mes cliches de la visite du camp de Terezin :

    http://www.wistiti.fr/bellxonecz:bellxonecz

    en attendant voici les plus interessants >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    02

    018

    011

    015

    09

    00

    03

    016

    012

    013

    014

    010

    05

    07

    Sur le cliche ci dessus, vous avez l'endroit ou les allemands s'adonnaient a leur occupation qu'etait le tir sur cible humaine vivante. Des fusillades organisees juste pour eliminer les plus faibles et ceux qui  pour aucune raison avaient ete designes volontaires contre leur gres. Je n'arriverai jamais a comprendre la folie de ces SS. Bon sang, mais ou sont t'ils alle chercher cette haine, cette betise humaine extreme ? ou sont ils aller chercher cette motivation barbare ? Pourquoi n'ont ils pas ouvert les yeux  sur l'horreur qu'ils etaient entrain de commettre et surtout pourquoi si longtemps dans le temps ? si les americains n'avait debarques sur le vieux continent, combien de temps cela aurait t-il duré ?

    08

    06

    04

    Meme si des gens ont le comportement digne d'animaux, on ne fait pas ce qui s'est passe la dans ce camps de concentration  a des animaux ! ce soir mes soucis, je l'ai mets de cote ... une visite comme celle la, va me marquer pour un bon bout de temps et tres certainement des centaines d'images vont hanter beaucoup de mes nuits. C'est une bonne chose de venir ici et prendre une claque d'histoire, qui vous remet a votre place et vous fais savourer ce que veut dire le mot "LIBRE". Chaque ecolier allemand devrait avoir une journee obligatoire dans l'annee pour venir ce rendre sur un camp de concentration, la meme ou leurs grands parents ont ecris la plus sombre des pages de l'histoire europeenne. Je ne parle de monde car aujourdhui meme, au moment ou vous lisez cet article des dizaines de gens sont sauvagement liquide  quelle part entre le continent africain et l'extreminite Est de la colombie en passant par l'irak et la coree du nord.